Tsante

La santé pour tous !

Voici 4 des traces émotionnelles qui se trouvent dans le cœur des enfants de parents alcooliques.

 1. Les enfants des parents alcooliques ne savent pas que c’est un comportement anormal : Un parent alcoolique est, avant tout, un parent. C’est pour cela qu’il représente pour ses enfants le modèle de l’adulte. Mais l’alcoolique est imprévisible : il peut être un parent aimant un jour et se transformer le lendemain en un être étrange, qui terrorise et embrouille son enfant.

Les enfants ne savent jamais ce qu’ils peuvent attendre de lui. En conséquence, les enfants de parents alcooliques ont des difficultés à comprendre que ce n’est pas un comportement normal, que c’est une conduite pathologique. Et c’est pour cela qu’il ont peu d’outils pour définir ce qu’ils peuvent se permettre de faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. Ils sont dans le doute en permanence.

2. Ils ont du mal à mener un projet à terme : Les enfants de parents alcooliques sont labiles. Leur vie s’est développée sur de nombreuses incertitudes : ils ne savent jamais comment va se comporter leur parent. Ils ne savent donc jamais ce qu’ils peuvent apprendre de la famille, du monde ou d’eux-même.

Tout peut changer d’un moment à l’autre. Cette instabilité, anxieuse et maladive, fait que la probabilité de devenir une personne instable est très forte. Ils ont beaucoup de mal à faire des efforts pour mener leurs projets à bien. En fait, ils emploient une grande partie de leur énergie psychologique à essayer de comprendre et de surmonter l’incertitude extrême qui règne sur leur vie.

3. Ils se jugent sans pitié et ont du mal à s’amuser : L’enfant d’un parent alcoolique porte dans son cœur un sentiment de culpabilité diffus et une sensation d’incapacité qu’il ne parvient pas à définir. La culpabilité naît du fait de ne pas savoir jusqu’à quel point l’alcoolisme du parent est de sa responsabilité. Il se demande toute le temps : est-ce que je devrais faire quelque chose pour cela ? La sensation d’incapacité naît de cette même question. 

Au font, il aimerait faire ou avoir fait quelque chose pour changer la situation. Mais il n’a jamais su et ne sait pas comment il pourrait contribuer. Et cela se transforme en un auto-reproche sourd. De même, il voit l’amusement comme un danger : son parent s’amuse-t-il ou pas quand il traverse une crise d’alcoolisme ?

4. Ils sont loyaux, même s’ils ne considèrent qu’ils ont aucun mérite : Les enfants de parents alcooliques ressentent un sentiment de loyauté pathologique. Ils ont vu leur parent dans un état de décadence et cela leur fait du mal, mais leur fait aussi peur. Souvent, on leur demande ou même on leur exige de ne parler de cette situation familiale à personne. C’est pour cela que beaucoup d’entre eux grandissent en pensant que la loyauté aveugle est une valeur qu’ils doivent entretenir, quelles que soient les circonstances. 

Ils sentent qu’ils doivent tout endurer quand ils sont impliqués dans une histoire difficile avec quelqu’un qu’ils aiment. Ils croient aussi que les autres doivent faire la même chose avec eux.

Scroll to top