Tsante

La santé pour tous !

Les enfants sont formidables. Selon une étude britannique publiée le 18 novembre, les bébés développent un sens de l’humour dès l’âge d’un mois. Toujours selon cette étude, il existe 21 types d’humour chez l’enfant, qui évoluent avec l’âge. Jusqu’à présent, aucune étude de ce type ne s’était ainsi intéressée à l’humour chez les plus jeunes enfants. Ainsi, une équipe de chercheurs anglais de la Briston’s School of Education (Université de Briston) a cherché à déterminer quels types d’humour sont présents dans le développement de l’enfant et à quel âge les types d’humour émergent.

 Les parents de 671 enfants, âgés de 0 à 4 ans, et provenant de divers pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Australie, Canada, Etats-Unis), ont répondu à 20 questions sur le développement de l’humour chez leur progéniture. Le résultat est sans équivoque : dès l’âge d’un mois, certains d’entre eux commencent à réagir aux blagues. Mieux. A partir de deux mois, ce sont la moitié des enfants qui réagissent.

L’étude a démontré qu’il existe chez l’enfant 21 types d’humour, tous différents selon les âges.

- Les moins de 1 an sont sensibles à l’humour physique (cache-cache), visuel (grimace) ou auditif (bruits rigolos)

- A partir de 1 an, les enfants entre un et deux ans apprécient eux davantage l’humour qui engendre une réaction de l’autre (taquinerie, faire peur…). Ils raffolent également de l’imitation.

- Dès 2 ans, avec le développement du langage, les bambins sont attirés vers les mots amusants ou les bruits d’animaux. Mais c’est aussi à cet âge qu’ils commencent à se moquer des autres et à se chamailler « pour rire ».

- A 3 ans, les voilà désormais dans l’âge de comprendre les règles sociales et dire des mots méchants pour être drôles. Quant aux jeux de mots et aux tours de magie, ils ne les laissent plus insensibles. 

Selon le docteur Elena Hoicka, autrice de l’étude, ces résultats « soulignent que l’humour est un processus complexe et en développement au cours des quatre premières années de vie ». Surtout, elle permet de mieux comprendre « comment l’humour peut aider les jeunes enfants à fonctionner sur les plans cognitif, social et mental ».

Etude : https://link.springer.com/content/pdf/10.3758/s13428-021-01704-4.pdf 

Scroll to top