Tsante

La santé pour tous !

Une fièvre élevée est la première cause de convulsions chez l'enfant. Bien qu'impressionnantes, ces convulsions dites "fébriles" restent généralement bénignes. Que faire en cas de convulsions fébriles ?

 Avant tout, ne paniquez pas. Il faut savoir que les convulsions fébriles n'ont, en général, aucune conséquence sur le cerveau de l'enfant. Voici les gestes à connaître et à pratiquer en présence d'un enfant qui convulse :

placez-le en position latérale de sécurité : tournez-le sur le côté, la tête légèrement plus basse que le corps pour empêcher les fausses routes de la salive et l'étouffement s'il vomit ; Alerter à ce qu'il ne se bénit pas avec les objets qui l'entourent, surtout au niveau de la tête (soutenez-la); N'empêchez pas ses mouvements; N'essayez pas de lui ouvrir la bouche et n'y introduisez rien, pas même les doigts (sauf si vous devez retirer de sa bouche un corps étranger comme un aliment ou un jouet); Découvrez-le pour qu'il ait moins chaud; Pensez à noter l'heure de début de la crise. 

En revanche, une consultation chez votre généraliste ou pédiatre est nécessaire pour déterminer la cause de la fièvre et pour que le médecin s'assure qu'il s'agissait bien d'une convulsion fébrile. 

Scroll to top