Tsante

La santé pour tous !

Login

Tags: Psycho  

Dans les relations où l’un des partenaires présente de forts traits narcissiques, une stratégie relationnelle récurrente est de ne pas rompre directement, mais de créer les conditions pour que l’autre décide de partir.

Ce mécanisme lui permet de :

1- Maintenir un lien émotionnel ou psychologique (soit pour préserver une “réserve narcissique”, c’est-à-dire l’attention, le contrôle, l’admiration),

2- Éviter la responsabilité directe de la rupture (il ne « quitte » pas, c’est l’autre qui “met fin”),

3- Se poser en victime : une fois quitté, il peut dénoncer l’injustice subie, susciter la culpabilité de l’autre, et regagner de l’influence.

Cette stratégie s’inscrit dans des dynamiques psychologiques et relationnelles bien documentées :

- Le cycle typique idéalisation / dévalorisation / rejet / récupération est une structure fréquente dans les relations narcissiques.

- Le narcissique utilise des formes de retrait, de silence, de critiques escaladées pour pousser l’autre à réagir ou à fuir.

- Dans le jeu relationnel, il peut alterner les rôles de persécuteur (critiques, manipulation) et de victime (reproches, plaintes) — ce qui s’intègre bien au triangle dramatique (Karpman).

- La blessure narcissique (le narcissique se croyant exposé, humilié, rejeté) peut provoquer une rage narcissique, une réaction extrême pour restaurer son image intérieure.

Scroll to top