Tsante

La santé pour tous !

Apprenez à votre enfant à réagir quand d’autres enfants le frappent

 Écoutez et enseignez :

- Écoutez. Avant de vous énerver, écoutez le petit attentivement pour savoir où et quand il a reçu les coups, et qui y participait. Vérifiez s’il s’agit d’une situation personnelle entre des groupes d’enfants, ou s’il s’agit d’un environnement de bullying dans lequel l’agresseur et son public font du mal à une seule victime.

- Demandez. Ne cherchez pas les fautes et ne faites pas d’interrogatoire policier. Essayez simplement de comprendre le contexte et l’environnement autour de votre enfant si d’autres enfants le frappent.

- Marquez des limites avec votre présence. Aidez votre enfant à communiquer pour qu’il puisse lui même être un médiateur et savoir résoudre le conflit. Mais gérez toujours les choses avec impartialité, en cherchant des solutions justes et en donnant raison à la partie qui l’a vraiment. Dans tous les cas, ne donnez pas la faute ou n’humiliez pas l’autre.

- Donnez-lui des mots avec lesquels il puisse s’exprimer. Il est fondamental d’aider votre enfant dès qu’il est petit. Vous pouvez lui enseigner différents termes qui peuvent identifier et expliquer par des mots les sentiments qu’il ressent. Ceci dans le but d’analyser les circonstances. Pouvoir articuler ce qui se passe à l’intérieur de lui constitue la première étape pour être assertif.

Cherchez des solutions

- Cherchez des solutions possibles avec votre enfant. “Qu’est-ce que tu crois que tu devrais faire pour résoudre cette situation ?” peut être un bon déclencheur pour réfléchir ensemble au problème, et chercher à résoudre le conflit. C’est bien mieux que de le pousser à “fracasser la tête” des enfants qui le frappent. Vous verrez que souvent, vous pourrez être surpris par les réponses réfléchies de votre petit.

- Montrez-lui les différentes options en expérimentant. Donnez-lui un espace pour réfléchir et mettre en place des solutions, pour qu’il ne perde pas le contrôle face à ce fléau. Expliquez-lui les différentes issues auxquelles ces solutions peuvent mener, face au conflit avec son camarade. Vous pouvez même utiliser des techniques de jeux de rôle.

- Encouragez la communication verbale. Ce n’est pas nécessaire d’en arriver aux coups. Il faut réussir ce que l’on veut en utilisant seulement les mots. Aidez votre enfant à connaitre les limites et à se faire respecter quand il parle, même quand il est énervé.

- Face à une bagarre, séparez tout de suite les enfants. Prenez le contrôle de la situation fermement et avec détermination, mais sans être brusque. Évitez les cris et les insultes.

Faites confiance à votre enfant : 

- Ayez confiance en votre enfant. Si d’autres enfants le frappent, et qu’il vous raconte sa frustration après ce qui est arrivé, donnez-lui votre soutien en le faisant se sentir plus fort. Qu’il sache qu’il peut toujours compter sur votre soutien inconditionnel. Il peut décider lui-même comment résoudre son problème. Soit avec les mots, soit avec l’aide de ses amis, ou avec l’appui de personnes d’autorité. S’il cherche lui-même à régler ses difficultés, il aura davantage confiance en lui. Et il sera mieux à même à faire face à des défis.

Encouragez l’assurance comme façon de réagir face à une agression. Cette alternative implique de défendre ses droits de façon claire, ferme et convaincante, sans agresser l’autre.

Scroll to top