Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Dans la plupart des cas, on retrouve au moins l’un des 6 principaux types de violence interpersonnelle survenant à différents stades du développement de l’enfant.

 1. La maltraitance (y compris les punitions violentes) comprend des violences physiques, sexuelles et psychologiques/émotionnelles, ainsi que la négligence des nourrissons, des enfants et des adolescents de la part des parents, des personnes ayant la charge d’enfants et d’autres figures de l’autorité, le plus souvent au domicile mais aussi dans d’autres cadres comme les écoles et les orphelinats.

2. Le harcèlement (y compris par le biais d’Internet) est le comportement agressif indésirable d’un enfant ou d’un groupe d’enfants extérieurs à la fratrie ou n’ayant pas de lien amoureux avec la victime. Il entraîne des préjudices physiques, psychologiques ou sociaux répétés et se produit souvent dans les écoles et d’autres lieux où se rassemblent les enfants, ainsi que sur Internet.

3. La violence des jeunes se concentre chez les enfants et les jeunes adultes de 10 à 29 ans, et on l’observe le plus souvent dans le cadre communautaire entre des groupes de connaissances et des inconnus; elle peut comporter du harcèlement et des agressions physiques, avec ou sans armes (comme des armes à feu ou des couteaux) et aussi impliquer le phénomène de bandes.

4. La violence des partenaires intimes (violences domestiques) peut être physique, sexuelle ou émotionnelle, et elle est le fait d’un partenaire ou ex-partenaire intime. Bien que les hommes puissent aussi en être victimes, elle touche de manière disproportionnée les femmes. Les filles en sont fréquemment victimes du fait des mariages d’enfants ou des mariages précoces/forcés. Quand elle se produit dans le cadre d’une relation amoureuse entre des adolescents non mariés, on l’appelle parfois «violence dans les relations/fréquentations».

5. La violence sexuelle implique un rapport sexuel non consenti mené à terme ou tenté, et les actes de nature sexuelle n’impliquant pas un contact (comme le voyeurisme ou le harcèlement), les actes liés au trafic sexuel commis contre une personne incapable de donner son consentement ou de refuser, ainsi que l’exploitation en ligne.

6. La violence émotionnelle ou psychologique comprend la restriction des mouvements d’un enfant, le dénigrement, le fait de le ridiculiser, les menaces, les intimidations, les discriminations, le rejet et toute autre forme non physique de traitement hostile.

Tous ces types de violence, s’ils sont commis contre des filles ou des garçons du fait de leur sexe biologique ou de leur identité sexuelle, peuvent aussi constituer des violences sexistes.

Scroll to top