Tsante

La santé pour tous !

"Vais-je tomber malade ? Qui s’occupera de moi/de mes enfants si je suis gravement atteint ? Va-t-on trouver un traitement ? Quand est-ce que ça va se terminer ? Vais-je arriver à tenir le coup ? Le manque de rentrées financières va-t-il me mettre en péril ? Aura-t-on toujours assez à manger ? etc.". Autant de questions sans fin qui traduisent la diversité de nos situations et constituent une énorme charge mentale pour chacun d’entre-nous. La peur d'être contaminé par le coronavirus, la frustration, l’isolement et l'ennui, le sentiment d’insécurité mais aussi la perte de revenus constituent ainsi des facteurs de stress importants qui se répercutent au sein des familles.

 Des outils pour nous aider :

Décrochez du coronavirus : Bannissez les informations en continu ou les réseaux sociaux et n’y consacrez pas plus d’une demi-heure par jour. Lisez, écoutez de la musique ou regardez un bon film plutôt !

Mettez en place une routine pour adapter votre quotidien et organiser votre journée : planifiez et structurez votre temps, comme vous le feriez au travail, et gardez une activité physique régulière (footing autorisé à moins d’un kilomètre autour de chez vous ou gym devant la télé !).

Tenez un journal de bord : "Ecrire tout ce que l’on vit est un outil intéressant pour évacuer les émotions négatives et prendre de la distance avec nos ressentis, suggère Catherine Pierrat. Cela permettra de ne pas oublier les différents états émotionnels par lesquels nous sommes passés. Mais aussi de faire le point, une fois le confinement terminé, sur les ressources que nous aurons réussi à mobiliser. On pourra ainsi s’en féliciter et mesurer notre degré de résilience. Se rendre compte que l’on est capable de surmonter ce type d’épreuve donne aussi de la force et une confiance en soi pour continuer sa vie".

Stimulez votre imagination et variez les plaisirs : organisez des jeux ou défis en famille, des ateliers et compétitions de cuisine, des journées à thème (déguisement par exemple), testez de nouvelles activités manuelles, regardez des photos tous ensemble… Vivez l’instant présent, aussi petit soit-il !

Profitez-en pour faire tout ce que vous n’avez pas le temps de faire habituellement : ranger vos armoires, lancer le grand ménage de printemps, désencombrer le garage, trier vos photos, amorcer une démarche zéro déchet, apprendre une langue étrangère…

Résistez à la pression d’en faire trop sur tous les plans et lâchez prise si la charge de travail est trop grande par ailleurs : tant pis si la maison n’est pas impeccable et les devoirs pas faits aussi bien que d’habitude durant cette période ! Faites ce que vous pouvez, avec les ressources dont vous disposez. Chaque situation est particulière et personne ne viendra vous juger.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, aérez-vous au minimum 30-45 minutes par jour. Et surtout, n’oubliez pas de rire !

Scroll to top