Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Plusieurs articles, dans différentes langues, évoquent une étude menée par un épidémiologiste de Harvard... qui n'existe pas. L’intox a plus de deux ans. Mais elle a la peau dure et revient sur les réseaux. Le titre d’un papier d’octobre 2016 sur le site Astuce des femmes prévient : «Ne laissez pas vos enfants regarder Peppa Pig psychologues [sic] avertissent les parents.»

 Dans un français approximatif, le site avertit les parents des dangers potentiels du dessin animé britannique pour enfants Peppa Pig, qui met en scène une famille de cochons. Ainsi, «Un groupe d’experts de l’Université de Harvard a fait une étude de découvrir [sic] que Peppa Pig est l’une des principales causes de l’autisme chez les enfants.»

On trouve des articles similaires datant de la même époque sur le site du magazine Le Bonbon ou sur Cuisine et Santé. On y lit que Peppa Pig rend les enfants idiots. Mais pas, comme l’écrit Astuce des femmes, que cette série provoque l’autisme chez ceux qui la regardent. Ce qui n’a d’ailleurs aucun sens, puisque l’autisme est une maladie anténatale, qui ne s'«attrape» pas en regardant la télé.

L’ineptie scientifique suffit à discréditer ce papier. Mais on peut aussi s’intéresser à la source d’Astuce des femmes (et des autres articles) : un «groupe d’experts de l’université d’Harvard».

Plusieurs spécialistes de l’autisme interrogés par l’agence de presse AP, qui a éventé cette rumeur, assurent qu’une telle étude n’a jamais existé. Idem pour le chef du département de psychologie de la prestigieuse université américaine, qui dit n’avoir jamais eu connaissance de telles recherches.

En octobre 2016, quand commence à enfler cette rumeur de l’autre côté de l’Atlantique, nos confrères fact-checkers de Snopes sont parmi les premiers à montrer qu’elle est fausse. Ils remarquent qu’aucune étude liant autisme et Peppa Pig n’est recensée dans la base de données universitaire Google Scholar (AFP Factuel n’en a, plus récemment, pas non plus trouvé de trace sur Jstor).

Snopes identifie l’origine de la rumeur chez Morning News USA. En fait, ce site s’appuie sur Healthy Tips World, un site en anglais du même tonneau que notre Astuce des femmes. On est toujours fin 2016. Mais en poussant un peu, on trouve des versions antérieures de cette histoire… en espagnol.

Ainsi, dès avril 2016, le web hispanophone s’emballe autour d’une prétendue étude d’experts d’Harvard qui auraient prouvé que Peppa Pig rend autiste (ici ou là). Argument d’autorité : ils mettent en avant un certain Marc Wildemberg, épidémiologiste de Harvard.

Or, comme le fait remarquer un internaute qui s’intéresse à ces articles en espagnol dès mai 2016 (et qui flaire le faux), il n’existe pas d’épidémiologiste à Harvard s’appelant Marc Wildemberg. Ce que confirme ensuite Snopes en octobre 2016 (en faisant des recherches sur le site de l’université) puis AP (en interrogeant directement les équipes de Harvard). Pendant ce temps, la rumeur continue de tourner sur les réseaux sociaux.

 Source  Mise à jour le 17/10/2019

Scroll to top