Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

La tendance du selfie est sans aucun doute l’un des phénomènes de société les plus intéressants à observer de la décennie ! Cette génération hyper connectée cultive le culte de la personnalité à l’extrême sur les réseaux sociaux et en ce sens, le selfie incarne cet égo totalement décomplexé qui atteint des proportions démesurées… 

  En effet, toutes les situations de la vie courante deviennent prétextes à selfies à partager ensuite sur Facebook, Twitter ou Instagram : au saut du lit, dans l’ascenseur, devant un arrêt de bus, face au miroir et même après l’amour… Une forme de narcissisme doublée d’un exhibitionnisme parfois malsain, qui frise le ridicule ! Parfois, il atteint des proportions délirantes et extrêmement dangereuses comme se prendre en photo sur un train en marche, au sommet d’une grue, etc.

Certains experts relient l’excès de selfies à certains problèmes de santé… mentale ! En effet, David Veal, psychiatre britannique réputé, affirme que 75% de ses patients souffrant de troubles de dysmorphie corporelle (préoccupation excessive liée à un défaut de l’apparence physique) ont l’habitude de prendre plusieurs selfies dans la journée avant de les poster ensuite sur les réseaux sociaux.

Une thérapie cognitivo-comportementale pour traiter l’addiction aux selfies: Pour soigner cette « maladie » addictive, les patients du Docteur David Veal ont suivi une thérapie cognitivo-comportementale. Certains ont d’ailleurs témoigné sur leur comportement compulsif, et comment prendre du recul par rapport à la prise obsessionnelle d’autoportraits. Cependant, beaucoup de spécialistes s’interrogent sur le sujet. La prise de selfies est-elle une cause ou un symptôme de maladie mentale (dépression, tendances suicidaires, etc.) ?

En effet, de nombreux psychiatres conseillent aux parents de surveiller le comportement de leurs adolescents sur les réseaux sociaux pour éviter certaines dérives.

Scroll to top