Tsante

La santé pour tous !

Login

Aidée par 125 piégeurs bénévoles, la ville de Brec’h (Morbihan) lutte efficacement contre la propagation du frelon asiatique.

.En deux mois, 7 772 reines ont été capturées, empêchant ainsi la création de nouvelles colonies.

Brec'h (Morbihan) fait appel à des bénévoles pour installer de nombreux pièges à frelons asiatiques sur son territoire, et ça marche (image d'illustration). Copyright (c) Jose Maria Perez Rodriguez/Istock.

À Brec’h, dans le pays d’Auray (Morbihan), la lutte contre le frelon asiatique porte ses fruits. En 2024, 7 772 reines ont été attrapées grâce à l’action de 125 piégeurs bénévoles, rapporte France 3 Bretagne.

« Les captures ont eu lieu du 20 mars au 20 mai, date à laquelle les pièges ont été retirés, explique Michel Le Boudec, apiculteur et président de l’ABSAP (Association Brechoise de Sauvegardes des Abeilles et autres Pollinisateurs) à la chaîne régionale. Le pic est intervenu mi-avril avec le retour du beau temps. »

Brec’h est une ville référente dans la lutte contre le frelon asiatique. Sa méthode a fait ses preuves : capturer les reines avant qu’elles ne s’installent dans un nid pour donner naissance à une colonie. Pendant quatre à cinq semaines, à la sortie de l’hiver, ces femelles quittent leur lieu d’hivernage et recherchent du sucre. Il s’agit donc d’attirer les femelles frelons asiatiques et seulement elles.

Les abeilles épargnées par cette méthode

Ces pièges sont sélectifs. Dans ce dispositif, Michel Le Boudec place « un tiers de bière, un tiers de sirop de grenadine et un tiers de vin blanc ». Comme les abeilles n’aiment pas l’alcool, elles ne sont pas attirées par ce dispositif. « On sensibilise la population, on forme des piégeurs, on surveille et on signale les nids primaires et les nids secondaires, précise le responsable. On est au top en termes de piégeage ».

Plusieurs villes de la communauté de communes AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) suivent désormais la méthode de Brec’h. Quand un habitant découvre un nid de frelons asiatiques, il est invité à contacter la mairie de sa commune.

Scroll to top