Tsante

La santé pour tous !

Partout, dans le monde, on retrouve le maïs comme base de l’alimentation animale...

Ce succès planétaire en fait un produit de référence, de plus en plus plébiscité par les éleveurs, sous toutes les latitudes. Simple à produire, à récolter et à stocker, économique et énergétique, le maïs, que ce soit sous la forme grain ou fourrage, offre une source d’alimentation animale sûre et riche avec, à l’arrivée,  une viande particulièrement saine et succulente. Foie gras, poulets Label Rouge, poulets de Bresse, jambon de Bayonne, les produits  issus des animaux nourris sainement au maïs jouissent , à juste titre, d’une solide réputation de qualité, en France et à l’étranger.

Un aliment compétitif

Le maïs grain ou fourrage est l'aliment de référence dans le monde entier, plébiscité par les éleveurs depuis 30 ans. Ses atouts nutritionnels et économiques (culture simple à produire, récolter et stocker), en font un produit compétitif qui contribue à abaisser le prix des produits alimentaires de base que sont le lait et la viande.

Le maïs fourrage

Deuxième ressource fourragère après l'herbe, il est devenu le principal fourrage dans l'alimentation hivernale des vaches laitières. C'est un produit naturel dans lequel l'agriculteur a confiance : il connaît son origine et son mode de production.
Une productivité élevée
Bien conservé, le maïs fourrage est apprécié des vaches laitières et a une bonne valeur énergétique. II peut apporter à la vache jusqu'à 80 % de l'énergie et 40 % de l'azote qui lui sont nécessaires. 1,5 kg de maïs, avec un bon complément azoté, suffit pour produire environ 1 kg de lait.
Une valorisation de qualité
Produits laitiers : Selon l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), la consommation de maïs fourrage est recommandée pour améliorer la qualité du beurre en hiver (richesse vitaminique, couleur, texture).
Viande : Les animaux nourris au maïs fourrage produisent une viande de très bonne qualité, comme l'ont démontrées des expérimentations sur des Blondes d'Aquitaine. La viande est très tendre et garde son moelleux et sa fermeté après 15 jours et plus de maturation.

Le maïs grain

Double débouché
Près des trois-quarts de la production de maïs grain sont consommés par les animaux, sauvages et domestiques, volailles et porcs principalement. Le maïs est directement consommé dans les fermes, c'est l'auto-consommation, ou vendu aux fabricants d'aliments pour bétail. Broyé et mélangé à d'autres matières premières tels que soja ou pois, il entre dans la composition des farines et granulés,
Un aliment énergétique...
Le maïs grain est apprécié en alimentation animale pour son apport énergétique élevé, grâce à sa richesse en amidon et à l'huile de son germe C'est la céréale la plus énergétique. En aviculture, son énergie assimilable devance celle du blé. Grâce à cet apport énergétique, 100 kg de maïs permettent de produire 60 kg de porc ou 83 douzaines d'œufs, 80 kg de dinde, 45 kg de pintade ou 30 kg de canard gras, dont 2,5 kg de foie gras.
...et stable
Du fait de sa composition (présence de carotènes et d'acide linoléique entre autres), le maïs possède des spécificités très intéressantes notamment pour l'élevage des poulets sous label (Label Rouge, par exemple) et des poules pondeuses. Il constitue également l'aliment de référence, dont sont issus de nombreux labels de qualité : volailles des Landes ou de Bresse, jambon de Bayonne, foies gras,..

Source :agpm.com

Scroll to top