Tsante

La santé pour tous !

Lorsqu’ils entendent ou rencontrent des situations embarrassantes, ils rient souvent: péter! En fait, ils sont souvent considérés comme des phénomènes de mauvaise qualité dans la société. Cependant, les gaz et les flatulences sont des phénomènes naturels.

  En effet, ceux-ci affectent tout le monde car ils proviennent du moment où la nourriture est ingérée. Une fois que la nourriture est mâchée et imbibée de salive, elle se déplace le long de l’œsophage jusqu’à l’estomac. Ensuite, ils sont digérés par le suc gastrique puis pénètrent dans l’intestin. Après environ huit heures de digestion, les aliments digérés formeront des selles et seront excrétés. Cependant, certains de ces aliments ne sont pas digérés et entrent en contact avec des bactéries dans le côlon.

Les gaz et les flatulences : C’est lorsque le gaz est produit – lorsque les bactéries fermentent les résidus alimentaires. En effet, certains aliments favorisent notamment les gaz et les flatulences, comme le brocoli, les haricots blancs, les choux de Bruxelles, les pommes, les cerises ou les poires, qui sont très fermentescibles. De plus, les fruits contiennent du glucose, qui n’est pas toujours bien absorbé.

D’autre part, un excès de gaz peut s’expliquer par une consommation excessive de boissons gazeuses ou de chewing-gum, qui contient un autre sucre difficile à absorber, le sorbitol.

Notez également que l’odeur du gaz dépend de la nourriture ingérée et des bactéries utilisées pour la fermentation. En effet, selon certaines études, les bactéries trouvées sur le côté gauche du côlon sont différentes de celles trouvées sur le côté droit. C’est pourquoi les aliments fermentés et certaines parties du régime alimentaire dans le côlon (par exemple, riches en viande ou en charcuterie) peuvent provoquer une odeur plus désagréable. De même, la flore intestinale et la sensibilité d’une personne à une autre peuvent affecter les odeurs.

Les 10 faits surprenants sur les pets :

En moyenne, les femmes pètent 30 % de plus que les hommes.

Le mot « pet » vient du latin « peditum » et fait son apparition au XIIe siècle.

Une personne normale pète environ 14 fois par jour.

Pour remplir un ballon de baudruche, 14 pets suffisent. 

Le passage des gaz signifie que votre système digestif fonctionne correctement.

Les pets contiennent du sulfure d’hydrogène qui, une fois respiré, permet d’éviter des dommages mitochondriaux, c’est-à-dire au niveau de l’oxygénation et l’énergie des cellules. 

Les gaz féminins puent plus que les gaz masculins en raison de leur concentration plus élevée en sulfure d’hydrogène. 

Les gaz vont à une vitesse moyenne de 11 km/h.

Un sphincter contracté provoque des pets plus bruyants. 

Le moment où l’on pète le plus est celui où l’on dort.

Scroll to top