Tsante

La santé pour tous !

Les sachets de thé en plastique libèrent d'énormes quantités de particules microplastiques dans votre tasse, selon une découverte récente de chercheurs canadiens.

 Tremper ces sachets à une température d'infusion de 95 °C entraîne la libération de microplastiques, des fragments minuscules de plastique, en quantités bien plus importantes que d'autres aliments et boissons. Contrairement aux pochons traditionnels en papier, ces sachets en plastique, souvent soyeux, ont récemment fait leur apparition sur le marché des thés et tisanes.

L'équipe de recherche, dirigée par Nathalie Tufenkji de l'Université McGill, a constaté que, comparé à d'autres aliments contenant des microplastiques, un sachet de thé libère des milliers de fois plus de microplastiques dans une seule tasse, pouvant atteindre jusqu'à 16 microgrammes par tasse.

Concernant la toxicité de cette quantité, il n'existe actuellement aucune preuve de risque pour la santé humaine selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, les chercheurs ont souligné que la température joue un rôle significatif, car un sachet libère environ 300 fois moins de particules à température ambiante (22 °C).

Bien que les microplastiques aient des niveaux croissants dans l'eau potable, les chercheurs ont également exposé des puces d'eau à l'eau contaminée par les microplastiques, provoquant des effets comportementaux importants et des malformations lors de leur développement.

Bien que les puces d'eau n'aient pas été tuées, des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les éventuels effets sur la santé humaine.

En attendant, les chercheurs recommandent aux amateurs de thé d'éviter les sachets en plastique et de privilégier les sachets en papier ou le thé en vrac, éliminant ainsi le besoin d'emballages plastiques à usage unique.

Source : https://trustmyscience.com

Scroll to top