Tsante

La santé pour tous !

Alors, vous venez de repérer une mouche sur votre sandwich… que faut-il faire ? Sachez que dans la plupart des cas, ça ne veut pas forcément dire que vous devriez le jeter !

 Je vous explique pourquoi : Lorsqu'une mouche se pose sur votre sandwich… Ce n'est probablement pas la seule chose sur laquelle elle s'est posée ce jour-là. En effet, les mouches passent leur journée sur tout un tas de trucs dégoûtants. Par exemple, une poubelle, de la nourriture en décomposition ou encore des déjections animales. Bref, des trucs qui sont pleins de microbes. Et voilà le problème, si elle reste en place assez longtemps, les microbes peuvent se déplacer sur ses pattes et son corps. Et si par la suite elle vient squatter votre sandwich assez longtemps, ces microbes se retrouvent sur votre nourriture.

Mais si la mouche ne reste pas plus de quelques secondes ? Alors, il y a très peu chances de transfert des microbes, et votre nourriture est probablement sans danger. Scientifiquement parlant, il est peu probable que cela provoque une réaction en chaîne qui cause une maladie. Surtout chez une personne en bonne santé. Mais attention : j'ai bien dit un petit contact bref de quelques secondes.

Et si elle se pose sur votre nourriture pendant plusieurs minutes ? Ou pire, si elle squatte la zone où vous préparez vos repas ? Là, c’est autre chose, il y a un réel danger. Car elle a assez de temps pour régurgiter et faire caca sur votre nourriture. Et plus le temps passe, plus elle peut y déposer ces fameux microbes et agents pathogènes. Ce qui veut dire qu'ils ont le temps de se développer et de se multiplier… sur votre nourriture ! Et là, on peut considérer que les risques pour votre santé deviennent plus sérieux.

Scroll to top