Tsante

La santé pour tous !

 

Saviez-vous que l’alimentation peut aider à rétablir certains déséquilibres corporels, dont le stress ? Il est en effet possible de se calmer les nerfs par l’assiette.

Et oui, l'alimentation peut avoir une influence sur votre moral et votre résistance au stress. Le point sur les mets qui nous permettent de rester zen !

 

 

Des aliments anti-stress !

Les légumineuses : Les légumineuses (surtout les haricots secs et les fèves germées) jouent un rôle important dans la lutte contre le stress. Elles sont riches en glucides complexes. Les légumineuses sont aussi d'excellentes sources de potassium et de magnésium, deux minéraux protecteurs du système nerveux.

 Les fruits séchés : Leur teneur élevée en potassium, en calcium, en magnésium et en fer en font des alliés pour combattre le stress. Ils contiennent également de petites quantités de vitamines A et B.

 Les céréales : Riches en glucides complexes, les céréales complètes (avoine, orge, seigle, blé, riz brun, sarrasin) sont des alliées exceptionnelles en situation de stress.

La banane : C’est l’un des aliments les plus utiles pour lutter contre le stress. La banane est riche en nutriments, particulièrement en potassium, un minéral qui est indispensable au bon fonctionnement des cellules de notre organisme.

La levure de bière : Ce champignon microscopique est l’un des meilleurs aliments qu’on puisse trouver pour diminuer notre vulnérabilité au stress. Véritable concentré d’acides aminés essentiels, d’oligo-éléments et de minéraux.

Poissons gras et viandes : Les besoins du corps en protéines peuvent augmenter lorsque le stress est permanent. Il est donc important de consommer du poisson, du poulet, de la dinde et des viandes rouges maigres. Un régime alimentaire déficitaire en protéines pourrait être responsable de la production considérablement plus basse de défenses naturelles et pourrait diminuer la capacité de l’organisme à combattre le stress. Les poissons gras, comme le saumon, la truite, le thon et les sardines sont recommandés, car ils fournissent des graisses capables de rendre le sang plus fluide et de lutter contre les effets néfastes de la surproduction d’adrénaline.

L’ail : Source de vitamines C et B6, l’ail est aussi une bonne source de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. Même en petite quantité, il a des effets positifs sur le stress et la fatigue


Vous en voulez encore plus? Alors ajoutez dans votre assiette des pommes, des aliments riches en calcium (associés au magnésium, le calcium aide à diminuer l’angoisse), des brocolis, des épinards, de la menthe, des avocats, de la camomille, des asperges, des tomates, et des huiles (surtout l’huile d’olive extra-vierge.)

 Les aliments à éviter


Caféine : Ce stimulant déclenche une libération d’adrénaline. Une consommation trop grande de caféine peut entraîner les mêmes symptômes physiques que le stress. On retrouve la caféine dans le café, le thé, le chocolat et le cola.

Alcool : Cette substance est un dépresseur. À court terme, elle peut contribuer à nous détendre, mais à long terme, elle augmente le niveau de stress, car elle diminue notre capacité à le gérer.  

Sucres raffinés : Ils donnent de l’énergie à court terme, mais ils provoquent de l’irritabilité et des changements d’humeur.

 

 

Scroll to top