Un sondage réalisé auprès de 1 000 hommes a révélé qu’ils passent en moyenne sept heures par an à se cacher dans la salle de bain. Les principales raisons évoquées sont : avoir un moment de calme, s’éloigner d’un partenaire trop exigeant, faire une pause loin des enfants, éviter les corvées et, bien sûr, utiliser leur téléphone.
La recherche a également montré qu’une visite sur dix dans la salle de bain est interrompue, soit en moyenne 171 fois par an. L’étude révèle que les perturbations sont le plus souvent causées par les partenaires des hommes, suivies de près par les interruptions des enfants.
Un porte-parole de la société de salles de bains Pebble Grey a déclaré : « Nous avons tous besoin d’un peu de temps pour nous – pour faire le point ou déconnecter complètement. Et la salle de bain semble être l’endroit idéal pour ces moments – c’est véritablement un sanctuaire, un lieu où l’on peut se couper du monde extérieur, même temporairement. Comme le suggèrent les résultats, le calme et la tranquillité sont sacrés et, clairement, les hommes saisissent l’occasion de les trouver où ils le peuvent – souvent dans la salle de bain. »
Un peu moins de 50 % des hommes ont déclaré qu’il leur était difficile de trouver du temps pour être seuls. Par ailleurs, un quart d’entre eux ont confié que leurs partenaires ne se rendent pas compte qu’ils ont une vie bien remplie.
Vingt-cinq pour cent des hommes ont même affirmé que s’ils ne pouvaient pas se cacher dans la salle de bain, ils « ne sauraient pas comment faire face », tandis que 23 % décrivent leur salle de bain comme leur « lieu sûr ».
Mille femmes ont également participé à l’enquête, et plus d’un cinquième d’entre elles ont décrit leur salle de bain comme l’endroit où elles vont « pour échapper à tout le monde et retrouver un peu de paix ».
Le porte-parole a ajouté : « Apparemment, certaines choses ne sont plus sacrées – y compris être laissé tranquille aux toilettes. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux foyers aient instauré des règles pour éviter les interruptions. Malheureusement, il semble que peu de gens respectent ces règles ou l’espace sacré qu’est la salle de bain. »
Il s’avère que ce refuge n’est pas seulement bénéfique pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Vouloir un moment pour soi n’a rien d’égoïste : cela signifie simplement que nous avons besoin d’une petite pause pour récupérer.