Tsante

La santé pour tous !

Tags: Vidéos  

Vivre longtemps et rester en bonne santé est souvent associé à une alimentation équilibrée. Emma Morano, une femme italienne de 117 ans et recordwoman de longévité, partage son secret pour une vie longue et épanouissante.

 Les Italiens, fervents adeptes du régime méditerranéen, bénéficient d'une longévité exceptionnelle et d'une santé robuste. Avec une espérance de vie de 84,6 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes, l'Italie se classe parmi les premiers pays européens en termes de durée de vie. En 2017, elle a même été classée comme le pays le plus sain par le Bloomberg Global Health Index.

Quels sont donc les secrets de cette longévité exceptionnelle ? Les réponses peuvent souvent être trouvées chez les supercentenaires, et Emma Morano était l'une d'entre elles. En tant que dernière survivante connue du XIXe siècle, elle a traversé des époques marquantes de l'histoire, ayant vu défiler trois rois d'Italie et douze présidents de la République.

Sa vie personnelle a été marquée par des épreuves, perdant son premier amour pendant la Première Guerre mondiale et se séparant de son mari avant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant dans une fabrique de sacs en toile de jute jusqu'à l'âge de 75 ans, Emma a maintenu une indépendance remarquable.

À l'âge de 20 ans, Emma a été confrontée à l'anémie, pour laquelle les médecins lui ont recommandé un régime alimentaire particulier : trois œufs par jour, dont deux crus et un cuit. Controversé selon les normes diététiques actuelles, elle a suivi ce régime toute sa vie, se nourrissant principalement de trois œufs, d'un peu de viande au dîner, et de quantités limitées de légumes et de fruits. Dans ses dernières années, elle a même remplacé la viande par des biscuits.

Emma a vécu en autonomie jusqu'à l'âge de 115 ans, mais depuis 2015, elle a nécessité une assistance quotidienne, restant néanmoins résolument opposée à toute hospitalisation. Son sens de l'humour était intact, et elle avait conservé une attitude positive malgré les défis.

Ce qui rend l'histoire d'Emma encore plus remarquable, c'est que la longévité semble être héritée dans sa famille, avec sa sœur décédée à 107 ans et sa mère à 91 ans. L'histoire d'Emma Morano continue d'inspirer, soulignant l'importance des gènes, de la résilience et d'une alimentation unique dans la recherche de la longévité.

Scroll to top