Tsante

La santé pour tous !

8 minutes de rire par jour, permettrait de combattre les effets du stress et de doper sa joie de vivre en libérant de la dopamine, l'hormone de la bonne humeur. Et les vertus santé de l'optimisme ne s'arrêtent pas là ...

 Bonne humeur = bonne santé cardiovasculaire :

Les plus optimistes d’entre nous ont jusqu’à deux fois moins de risques de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire, dixit les scientifiques de la prestigieuse Harvard School of Public Health1, qui ont passé au peigne fin plus de 200 études. Selon les chercheurs, un état d’esprit positif nous pousserait à faire davantage de sport, à mieux manger, à dormir suffisamment, et contribue ainsi à éloigner caillots, infarctus, AVC et autres troubles cardiaques.

L'optimisme contre la douleur :

La pensée positive, aussi efficace qu’une dose de morphine ? Sans aller jusque-là, l’imagerie médicale a permis de constater que les zones de notre cerveau impliquées dans la perception de la douleur sont moins actives lorsqu’on se persuade qu’on aura peu ou pas mal. Une étude récente chez des personnes atteintes de divers cancers a aussi prouvé que les optimistes ressentent moins de douleurs pendant la maladie, y compris après une intervention chirurgicale.

La pensée positive pour booster les défenses immunitaires :

L'optimisme, une protection contre les infections ? Depuis plus de 40 ans, la psycho-neuro-immunologie s’intéresse entre autres à l’impact de la pensée positive sur les défenses immunitaires. Selon ses adeptes, une attitude optimiste dans la vie pourrait – via le système nerveux – renforcer la composition de notre microbiote intestinal, qui lui-même abrite la majorité de nos agents immunitaires chargés de repousser virus et microbes en tous genres. A contrario, une flore intestinale peu diversifiée nuirait à notre aptitude à voir la vie en rose.

Scroll to top