Tsante

La santé pour tous !

Cette petite bande de caoutchouc qui pend à l'arrière de certaines voitures à un rôle capital que peu de gens soupçonnent. C'est un petit détail que vous avez sans doute déjà remarqué à l'arrière de certaines voitures, et qui était particulièrement en vogue dans les années 80 et 90.

 La bande antistatique, ou bande anti-nausées, est une sorte de languette de caoutchouc suffisamment longue pour pendre sur la route, et dont l'utilité est - comme son nom l'indique - de limiter les risques de vomissements chez les passagers sensibles en absorbant l'énergie statique présente dans l'habitacle. Mais comment ça fonctionne ?

Une languette pour éviter les nausées : Vous ne le saviez peut-être pas, mais lorsque l'on roule en voiture, de l'électricité statique s'accumule sur la carrosserie et dans l'habitacle en raison des freins de l'engin sur la route. C'est ce phénomène qui fait que vous pouvez parfois prendre une décharge électrique dans la principale lorsque vous ouvrez la portière de votre automobile, ou que certains passagers ressentent parfois de la nausée.

Ces bandes antistatiques, une fois solidement accrochées au soubassement du véhicule, absorbant l'énergie statique accumulée dans l'habitacle. Une solution si efficace que durant les années 80, la plupart des modèles étaient équipés de série. Mais si ce n'est aujourd'hui plus le cas, il est toujours possible de trouver ces langues chez votre garagiste, pour un tarif n'excédant généralement pas les 5 euros.

Pas une solution miracle : cependant, il ne s'agit pas d'une solution miracle, et malgré la présence de cette languette en caoutchouc, certains passagers particulièrement sensibles à ressentir des sensations en voiture. Et attention : avec l'usure, la bande antistatique finit souvent par se rogner et ne plus toucher le sol, auquel cas il faudra la changer.

Et si cet article vous a donné envie d'en installer une sur votre automobile, voici un petit tuto qui vous explique la marche à suivre :

Scroll to top