Tsante

La santé pour tous !

Pour économiser de l’essence, lors de son remplissage à la pompe voici des astuces simples, qui vous feront faire de grandes économies à long terme. Ceci permettra aussi, si tout le monde le faisait à réduire la pollution et l’effet de serre.

 - Privilégiez les stations services des grandes surfaces : C’est un fait, le carburant proposé par les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc, Intermarché ou Auchan est souvent moins cher que celui proposé par les enseignes traditionnelles comme Total, Esso ou BP. Le seul bémol : l’essence a la réputation d’y être de moins bonne qualité.

- Comparez les prix sur Internet : Avec l’arrivée des stations services « low cost » comme Total Access, il n’est pas garanti que la station service la moins chère soit celle de la grande surface près de chez vous. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez comparer directement les prix sur prix-carburants.gouv.fr.

- Vérifiez la pression de vos pneus : D’après une étude réalisée par le fabriquant Bridgestone, 78% des automobilistes rouleraient avec des pneus sous-gonflés. Au-delà d’entrainer une dégradation accélérée de vos pneus, cela augmente la résistance au roulement de votre véhicule et donc par la même occasion votre consommation d’essence. Pour bien faire, il est donc recommandé de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois et avant chaque trajet important (départ en vacances par exemple).

- Faites le plein tôt le matin : La température de la terre est plus froide et comme l’essence est stocke dans des cuves sous terre sa densité sera moins grande. Vous ferez l’économie d’un litre entre le matin tôt et l’après-midi.

N’engagez pas la manette de pistolet au mode maximum : La manette a trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), choisissez le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si la manette est à sa plus haute vitesse, une partie de l’essence va se vaporiser.

- Faite le plein du réservoir : Lorsqu’il est encore à moitié plein: plus le réservoir est plein, moins il y’ ad’air.

Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu’il y ait un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d’essence, ne faites pas le plein à cette station car l’action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

- Adoptez l’éco-conduite : Rouler moins vite, éviter les accélérations brusques, conserver une vitesse stable, éviter les freinages inutiles ou encore passer ses vitesses à bas régime sont autant de conseils simples préconisés par l’éco-conduite qui vous feront économiser quelques litres de carburant.

Scroll to top