Tsante

La santé pour tous !

Le phénomène, importé d'Angleterre, est devenu viral en France en l'espace de quelques jours. Sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #Fakecovidtest, des adolescents se filment afin de montrer un commentaire faux un test Covid et le rendre positif. Avec un mais totalement avoué : Rater l'école.

 Coca-Cola, bière, compote et même parfum… tous les moyens sont bons : 

La technique est simple : ils plongent un écouvillon dans du coca, de la bière, du Ketchup, ou parfois le frottent à un citron ou à un kiwi. Et comme par magie, le test devient alors positif. Sur Tik Tok notamment, on peut voir un nombre incalculable de vidéos qui ont montré comment truquer son test. Les plus insolites ?

Tremper l'écouvillon dans du parfum ou de la compote. A Paris notamment, certains ados faussent leur test en frottant l'écouvillon contre une rame de métro. Et là aussi, miracle, le test finit par apparaître comme positif.

« L'acidité peut avoir un lien » : 

Lionel Barrand, président du Syndicat des biologistes médicaux, a été interrogé par France info le 28 janvier, face à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur chez les jeunes. Pour l'expert, « l'acidité peut avoir un lien », mais précise que cela peut varier selon le fournisseur. 

« Normalement, on n'est pas censé faire ça. Mais ça peut au moins servir à alerter le consommateur que  ces tests sont sensibles . On a des procédures extrêmement strictes et quand on sort de ces procédures, on peut avoir des surprises. Donc il faut bien lire la notice. »

Une précaution ne s'embarrasse pas donc pas les adolescents. En revanche, cette tendance donne du grain à moudre aux antivax. Ni une, ni deux, il n'en fallait pas en effet plus pour qu'ils en déduisent, toujours sur les réseaux sociaux, que ces tests soient inutiles ou truqués…

 
Scroll to top