Tsante

La santé pour tous !

La fibromyalgie est un trouble de santé qui se caractérise par des douleurs musculaires et des épisodes réguliers de fatigue.

 La fibromyalgie est considérée comme un syndrome chronique qui touche environ 3% de la population mondiale. Les femmes sont 10 fois plus atteintes que les hommes.

Quel est le lien entre la fibromyalgie et le gluten ?

Dans l’étude publiée par BMC Gastroenterology , il a été démontré qu’un régime sans gluten permet d’améliorer notablement l’état des femmes souffrant du syndrome du côlon irrité et de fibromyalgie. Si le syndrome de la fibromyalgie est provoqué par des causes qui restent encore un mystère pour la science, ces résultats sont prometteurs pour élaborer de nouveaux traitements afin de soulager les personnes qui en souffrent.

L’hypothèse suggérée par ces travaux est qu’un processus inflammatoire, associé à la présence du gluten au sein du tractus intestinal, peut contribuer à l’apparition ou à l’aggravation de la sensibilité du système nerveux central, le principal responsable du développement de la fibromyalgie.

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle et d’autres types de céréales.

Son impact sur les inflammations a déjà été étudié à de nombreuses reprises, car ceux qui y sont sensibles présentent généralement une réponse inflammatoire anormalement élevée.

La relation entre la fibromyalgie et le gluten est donc basée sur une inflammation des cellules du corps, qui se concentre dans les articulations, les muscles et les tissus.

Scroll to top