Tsante

La santé pour tous !

Quand les températures chutent, les petits plats réconfortants sont souvent (très) caloriques. A cela s’ajoute une tendance à rester enfoncé dans le canapé plutôt que de faire du sport. Conséquence : la prise de poids est presque inévitable ! Mais existe-t-il d’autres raisons à ces kilos supplémentaires ?

Les soirées raclettes, les goûters au coin du feu, les gratins… Pendant l’hiver, les occasions ne manquent pas pour réchauffer nos organismes, stimuler nos papilles et réconforter un moral parfois en berne. Les apports caloriques dépassent rapidement les dépenses énergétiques. De plus, les graisses comme les sucres sont souvent plus présentes dans nos assiettes que les fruits et légumes dont vous nous ne nous sommes pourtant pas privés cet été. 

Une raison naturelle : Mais il existe aussi une raison biologique aux petits kilos de l’hiver. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta (Etats-Unis), en été, la lumière naturelle empêche nos cellules (adipocytes) de stocker la graisse (les lipides).

Comment l’expliquer ? « Quand les longueurs d’onde des rayons émis par le soleil pénètrent la peau et atteignent les cellules graisseuses, les gouttelettes lipidiques sont libérées de la cellule », et donc libérées du corps, précise le Pr Peter Light, auteur principal. En hiver, la moindre exposition au soleil, ou même son éviction, empêche ce mécanisme : nos organismes vont donc conserver l’ensemble des cellules graisseuses et les lipides qu’elles contiennent.

Scroll to top