Tsante

La santé pour tous !

Tags: Bien-Etre  

Des personnalités aussi différentes comme Darwin, Poincaré ou d’autres, travaillaient dans des domaines différents à des époques différentes, partageaient une passion pour leur travail, une ambition de réussir et une capacité de concentration presque surhumaine.

  Pourtant, lorsque vous examinez de près leur vie quotidienne, ces gens ne consacraient que quelques heures par jour à leur travail officiel. Comment ont-ils réussi à être si accomplis ? 

Une enquête sur la vie professionnelle des scientifiques menée au début des années 50 a donné des résultats similaires. Les professeurs de psychologie de l’Illinois Institute of Technology, Raymond Van Zelst et Willard Kerr, ont interrogé leurs collègues sur leurs habitudes de travail et leurs horaires, puis ont représenté graphiquement le nombre d’heures passées au bureau par rapport au nombre d’articles qu’ils ont produits. 

Les résultats étaient bien surprenants car, les scientifiques qui ont passé 25 heures sur leur lieu de travail n’étaient pas plus productifs que ceux qui en ont passé cinq. Les scientifiques travaillant 35 heures par semaine étaient deux fois moins productifs que leurs collègues qui travaillaient 20 heures par semaine. Au cours d’une journée de travail, l’employé moyen travaille environ trois heures, soit 2h et 53 min !

Selon un sondage mené en 2016 auprès de 1 989 employés de bureau britanniques, les gens travaillent en moyenne deux heures et cinquante trois minutes. Ils consacrent le reste du temps à la lecture des nouvelles, à la navigation sur les réseaux sociaux, à la nourriture, aux discussions sur des sujets non professionnels, aux pauses cigarette et à la recherche de nouveaux emplois. La recherche a prouvé que les longues journées de travail ne permettent guère d’obtenir une productivité optimale. 

Amazon passe à l’action : En septembre 2016, le géant de la distribution Amazon a commencé une expérience de semaines de travail de 30 heures. Ces 30 heures seront sous forme d’heures fixes et d’heures flexibles, des heures fixes entre 10h et 14h du lundi au jeudi et le reste en heures flexibles.  Le salarié gagnerait ainsi 75% de son salaire normal mais conserverait tous les avantages.

Scroll to top