Tsante

La santé pour tous !

Tags: Astuce  

D'année en année, nous avons de nouveaux colocataires électriques dans nos maisons. Le développement de la technologie nous a entourés de dispositifs qui sont certes très utiles, mais qui doivent être maîtrisés. En fait, bon nombre des appareils que nous croyons éteints sont en fait partiellement allumés et continuent de consommer de l'énergie sans que nous nous en apercevions. C'est pourquoi nous voulons attirer votre attention sur 5 situations où vous gaspillez de l'énergie alors que vous ne le savez probablement pas.

 Conseil général : Débranchez les prises. Il s'agit d'un conseil général qui s'applique à tous les appareils ménagers : presque tous les appareils branchés consomment de l'énergie. Il est clair que ce n'est pas une chose à faire de façon compulsive, mais c'est un geste à considérer si vous quittez la maison pour des périodes moyennes à longues. Voyons maintenant les 5 appareils qui consomment de l'énergie même s'ils sont éteints : 

1. Ordinateur et tablette : Non seulement nous vous recommandons de vraiment les éteindre au lieu de les mettre en veille, mais c'est mieux de ne pas les laisser se charger ad libitum,. Ils peuvent consommer jusqu'à 96 watts par jour.

2. Attention aux minuteries : Vérifier les minuteries ou les compteurs vous permettra de savoir quel est l'appareil qui fait augmenter votre facture: si elles sont allumées, l'appareil consomme aussi, qu'il s'agisse d'un four ou d'un lecteur DVD. Jusqu'à 108 watts par jour peuvent ainsi être perdus.

3. Tv avec la lumière on/off : C'est l'un des exemples classiques mais c'est toujours bon à retenir : si votre téléviseur a la lumière allumée, qui devient rouge lorsque vous appuyez sur le bouton OFF, il n'est pas éteint, il est juste en veille. Assurez-vous de l'éteindre manuellement : il peut consommer jusqu'à 24 watts par jour de plus.

4. Chargeur de téléphone : Non seulement il est déconseillé de laisser vos appareils en charge indéfiniment, mais il serait préférable de débrancher complètement les chargeurs ! Un chargeur de téléphone connecté au réseau gaspille plus d'un watt par jour.

5. Décodeurs et autres accessoires : En plus de la télévision, vérifiez les appareils qui l'entourent: décodeurs, lecteurs DVD, chromecast et tous les appareils qui fonctionnent avec la télévision moderne. Ils ont souvent des télécommandes spéciales et non seulement ils sont laissés en stand by, parfois ils restent même allumés ! Ils peuvent vous coûter jusqu'à 24 watts par jour.

Scroll to top