Tsante

La santé pour tous !

Un feu d’origine électrique se déclenche lorsqu’un câble ou un appareil chauffe anormalement jusqu’à enflammer des matériaux ou bien créer un court-circuit. Mais cette situation peut également créer des étincelles qui ne font pas nécessairement disjoncter le compteur mais enflamment spontanément les câbles et les prises. Que le logement soit ancien ou neuf, le risque d’incendie électrique est réel !

 Souvent dans les chambres à coucher ou salons, on trouve des rallonges sur lesquelles sont branchées des décodeurs, Smartphones, chauffages électriques ainsi que plusieurs autres matériels.

Règles de base de l’utilisation des multiprises et chauffage : Il est important de veiller à ce que le courant tiré par l’ensemble des appareils raccordés à la multiprise n’excède pas la limite du courant mentionnée sur la multiprise afin d’éviter sa surchauffe. Il ne faut jamais laisser une rallonge branchée à une prise sans qu’elle soit reliée à un appareil électrique, une rallonge doit donc être débranchée dès que son utilisation est terminée.

Il faut toujours vérifier sur la notice d’utilisation de la quantité d’électricité consommée par votre chauffage électrique pour éviter la surcharge de la rallonge. L’idéal est de brancher le chauffage directement dans une prise murale. Placez le chauffage loin des meubles, des rideaux et des autres tissus inflammables. Gardez les distances dans la salle de bain, ne mettez jamais les rallonges et les multiprises en contact avec de l’eau.

Evitez l’utilisation prolongée de ces appareils électriques. Vérifiez régulièrement que le détecteur de fumée fonctionne correctement pour éviter d’être victime d’un incendie domestique. Une autre règle de sécurité importante est de ne jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise. Dans son post Facebook, le fabricant a publié une photo d’une rallonge qui a pris le feu à cause d’une surchauffe, il a demandé aux gens de ne jamais brancher le chauffage sur une rallonge électrique. Le fabricant a également incité les internautes à partager le message afin de mettre en garde les citoyens !

Scroll to top