Tsante

La santé pour tous !

Ces 3 signes montrent que vous avez été élevés par des parents émotionnellement indisponibles.

La difficulté à exprimer ses émotions

Il est fréquent que les enfants ayant été élevés par des parents émotionnellement indisponibles aient des difficultés à exprimer ce qu’ils ressentent. La raison ? Les émotions et les sentiments ont volontairement été cachés au cours de leur éducation.

Les parents n’avaient l’habitude de communiquer ou d’exprimer leur joie, leur peur ou leur fierté. Cela peut amener certains enfants à reproduire le schéma, à réprimer leurs sentiments voire à se sentir coupable d’en ressentir.

Le besoin de validation

Des parents émotionnellement indisponibles sont des parents présents physiquement, mais distants dès qu’il s’agit de parler d’émotions ou même d’en ressentir. Pour un enfant qui a besoin d’attention, cela peut le conduire à faire n’importe quoi pour obtenir un signe d’approbation.

Pour certains, cet ancrage ne les a pas quittés une fois adulte. Au travail, dans une relation de couple, avec les amis, le besoin de validation peut être fort chez des adultes qui ont vécu ça dans leur enfance.

La peur du rejet

Un autre signe qui montre que vous avez été élevé par des parents absents émotionnellement est la peur du rejet. Et cela va de pair avec la distance ressentie. Un enfant qui ne reçoit pas suffisamment d’amour, de reconnaissance ou simplement d’attention se sentira rejeté. 

Le problème c’est que cela peut se transformer en peur à mesure que l’enfant grandit. Cela explique pourquoi certains adultes sabotent inconsciemment des relations par peur d’être rejetés, abandonnés. Si c’est votre cas, cela a peut-être un lien avec votre enfance.

Scroll to top