Tsante

La santé pour tous !

Tags: Animale  

C’est à Elphin, une petite ville du County Roscommon en Irlande que la scène est découverte. Frissonnants de froid et affamés, voilà l’état dans lequel un randonneur retrouve la petite famille dont la maman a été enchaînée à une barricade en fer. Dans une photo on voit que ses 6 petits chiots étaient blottis sur le ventre de leur maman, qu’ils n’ont pas quitté.

 Le randonneur ne peut rester impassible devant une telle scène et intervient immédiatement en libérant la famille et en contactant un vétérinaire pour les emmener à l’Irish Society for Prevention of Crelty to Animals. Après examen, il a été révélé que la petite famille de chiens n’avait aucun soucis de santé en particulier, mis à part le fait d’être affamés et grelottants de froid.

Dans ce contexte il est presque impossible de savoir avec exactitude combien de temps la maman est restée enchaînée.

Le coupable est recherché : 

« Abandonner un jeune chien de 2 ans enchaîné, sans nourriture, sans eau et sans abri a absolument mis sa vie ainsi que celles de ses chiots en danger », déclare le manager du centre ISPCA Hugh O’Toole.

La chienne a été scannée afin de trouver une éventuelle puce qui permettrait de tracer son propriétaire, mais en vain. Rappelons qu’en Irlande ainsi qu’en France, il est obligatoire de pouvoir identifier un animal, que ce soit par tatouage ou par puce électronique.

Compte tenu du froid glacial qui aurait pu leur être fatal, Hugh considère que la petite famille a été chanceuse d’avoir été secourue à temps. Il ajoute : « Nous exhortons les propriétaires d’animaux à castrer ou stériliser leurs animaux aussitôt que possible afin de réduire le nombre d’animaux indésirables ».

Scroll to top