Tsante

La santé pour tous !

Selon le Canard Enchainé, un peu plus de 3 000 tonnes de viande bovine atteintes de tuberculose seraient consommés par les Français chaque année.

 Le journal satirique affirme que chaque année, c’est plus de 8 000 vaches d’élevages français atteintes par la maladie qui finiraient dans le circuit de distribution et dans l'assiette des consommateurs. 

 Le règlement 854/2004 de l'Union européenne affirme pourtant bien qu'une viande infectée ne peut être consommée et que celle-ci « doit être déclarée impropre à la consommation humaine ». Mais cette situation profiterait d’un flou juridique, puisque la continuité du texte de loi stipule que « Lorsqu'une lésion tuberculeuse a été retrouvée dans les ganglions lymphatiques d'un seul organe ou d'une partie de la carcasse, seuls l'organe ou la partie de carcasse infectée doivent être déclarées impropres à la consommation ». Autrement dit, une fois que la lésion serait retirée, le reste de l'animal pourrait être vendu. D'où la problématique actuelle.

 Cette situation est très dangereuse, puisque la tuberculose bovine est une zoonose (maladie animale) transmissible à l'homme et un vent de polémique pourrait donc souffler sur les élevages français, même si la France est considérée comme "officiellement indemne de tuberculose bovine" par l'Union européenne depuis 2001, malgré la persistance chaque année d'une centaine de foyers en élevages.

Voici les 7 organes sans lesquels vous pouvez vivre

Bien que chaque organe ait une fonction ...

+ View

Dites adieu au gros ventre: 5 kg en moins en seulement 3 jours!

Combien de fois vous êtes senti ...

+ View

9 Fréquences de guérison très utiles

Le son est une vibration, et lorsque ...

+ View
Scroll to top