Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Les enfants sont une belle responsabilité qui nous apporte de nombreux moments de bonheur et de croissance personnelle, mais aussi de stress et de tension. Apprendre à fournir une sécurité émotionnelle aux enfants va au-delà de les éduquer avec amour. C’est être conscient de ces attitudes que l’on prend parfois à la légère et qui affectent directement le développement de leur estime de soi.

4 conseils pour assurer la sécurité émotionnelle des enfants

1- Leur offrir un amour inconditionnel : L’amour des parents est l’un des trésors les plus précieux que chaque enfant puisse avoir. Car il représente ce lieu sûr où sa protection sera toujours assurée.

Pour cette raison, ne questionnez jamais votre enfant sur votre amour à cause d’une crise de colère. Au contraire, corrigez-le avec affection pour qu’il apprenne à contrôler ses émotions.

2- Partager du temps de qualité avec vos tout-petits : Lorsque vous passez un temps précieux avec votre enfant, non seulement vous créez de beaux souvenirs qui dureront toute une vie, mais vous lui faites également savoir à quel point il est important pour vous.

Jouer, peindre, chanter, se promener ou s’asseoir pour parler sont des activités idéales pour renforcer l’estime de soi et assurer la sécurité émotionnelle des enfants.

3- Utiliser des phrases qui donnent confiance : Le langage et la façon dont nous disons les choses ont un impact direct sur l’estime de soi et la régulation émotionnelle d’un enfant. Voici quelques phrases très utiles que vous pouvez utiliser :

  • J’ai confiance en toi et je te crois.
  • Je t’aime sans condition.
  • Quand tu auras besoin de moi, je serai toujours à tes côtés.
  • Peu importe si tu te trompes, nous réessayerons.
  • Ce comportement n’est pas autorisé. Je t’aime et tu dois le changer.

4- Féliciter ses réalisations et reconnaître ses capacités : Lorsque nous apprécions et reconnaissons les capacités et les réalisations des enfants, nous les encourageons à s’améliorer et à faire de leur mieux. Par conséquent, au-delà d’être conscient que votre enfant est bon en peinture, complimentez-le sur son beau travail et demandez-lui s’il aimerait suivre des cours de peinture. Cela le fera se sentir précieux et apprécié, et améliorera encore sa confiance.

 

Scroll to top