Tsante

La santé pour tous !

On dit parfois que les yeux sont le miroir de l'âme. En réalité, il est surtout question de génétique. Si elle contient sa part de mystère, elle peut expliquer de nombreuses choses comme la couleur ou la nature des cheveux, les traits du visage, certaines maladies... Si vous souhaitez prédire la couleur des yeux de votre futur enfant ou tout simplement comprendre celle de ceux que vous avez déjà, penchez-vous sur votre patrimoine génétique, ou celui de votre conjoint. 

 A quel moment la couleur des yeux de Bébé est-elle définitive ? Avant 9 mois, les parents ne sont pas définis sur la couleur des yeux de Bébé, d'après le spécialiste. C'est la pigmentation de son iris qui formera sa couleur. Pour pouvoir se développer, elle exige une certaine maturation neurologique, qui ne survient qu'à partir de 9 mois. Donc jusqu'à cet âge, les yeux de votre tout petit peuvent encore évaluer…Un peu de patience !

Il existe néanmoins une subtilité, selon le Dr Bitoun : les nouveaux-nés aux yeux très clairs, dont le blanc de l'œil présente une légère teinte bleue claire, ont de fortes chances de garder leurs pupilles telles que. C'est l'un des seuls cas où il est possible de connaître la couleur dès la naissance. Mais cela ne reste qu'une probabilité.

Comment expliquer la couleur de leurs jolis yeux ? La couleur de l'iris de votre enfant est contrôlée, en grande partie, par les gènes. A noter les gènes dits dominants, et les gènes récessifs. Le marron prendra toujours le dessus sur les autres. Les gènes verts, et surtout les bleus, seront donc dominés par ce coloris. Concrètement, un enfant né de parents aux yeux marron, aura, sans grande surprise, les yeux marron. Si ses géniteurs ont tous deux les yeux bleus, il y a toutes les chances pour qu'il en soit de même pour leur enfant. En revanche, si l'un des parents présente un gène marron et l'autre, la couleur bleue ou verte, l'enfant n'aura qu'une chance sur quatre de développer l'une de ses deux couleurs. Le gène marron étant dominant, il y a de fortes probabilités que l'iris de l'enfant développe ce coloris dans ce cas de figure.

Scroll to top