Tsante

La santé pour tous !

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer les éponges qui vous permettront de les utiliser plus longtemps et d’éviter le gaspillage. Alors voici 4 petites astuces pour nettoyer nos éponges. 

 1. La méthode du citron et du sel : Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer et désinfecter les éponges utilisées en cuisine.

La première est certainement le plus classique : il faut remplir la moitié d’une bassine avec de l’eau très chaude. Ajouter le jus d’un citron entier et une cuillère à soupe de sel fin.

Ensuite, il suffit de faire tremper ses éponges dedans et les laisser toute une nuit. Pour finir, il faut les enlever et bien les égoutter le lendemain matin.

Le citron, en plus d’éliminer les grosses taches qui peuvent être présentes sur les éponges, est l’un des désinfectants naturels les plus faciles à utiliser dans une cuisine, avec le vinaigre et le sel.

2. La méthode du lave-vaisselle : Pour mettre cette méthode en pratique, placez vos éponges dans la partie supérieure de votre lave-vaisselle. Faites attention que la vaisselle qui s’y trouve ne soit pas trop sale car des morceaux de nourriture pourraient rester bloqués dans vos éponges.

Il faut effectuer un lavage à haute température en utilisant votre produit habituel. N’oubliez pas de faire sécher vos éponges dans une pièce pas trop humide pour éviter la prolifération des bactéries. Ce lavage doit être fait une fois par semaine. 

3. La méthode du vinaigre :  Tout d’abord, vous devez rincer vos éponges pour enlever les résidus de saleté. Il suffit de l’humidifier sous l’eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle pour enlever les traces de graisse. L’étape suivante consiste à placer vos éponges dans un bol rempli de vinaigre blanc et de les laisser sécher. 

4. La méthode du four à micro-ondes : Les éponges sont faites de mousse de polyuréthane, un matériau poreux et absorbant qui les rend très résistantes et permet de les réutiliser. Si votre éponge est très vieille, la méthode du citron et du sel peut ne pas être suffisante pour les nettoyer parfaitement.

Alors, voici la méthode du micro-ondes: il vous faut de l’eau, une bassine et … un four à micro-ondes, bien sûr!

Après avoir rincé votre éponge à l’eau, il faut l’essorer et la placer dans un récipient rempli d’eau froide. Il ne reste plus qu’à mettre ce dernier dans votre à micro-ondes à la puissance la plus élevée pendant environ 3/4 minutes.

Une fois que l’eau sera refroidie et que vous aurez essoré votre éponge, elle sera nettoyée, désinfectée et stérilisée.

Scroll to top